BTS MCO

management commercial opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel est dispensé par l’UFA Sainte Agnès – Jeanne d’Arc, rattachée au CFA de la Châtaigneraie du Mesnil Esnard.

Recruter un alternant

Vous êtes une entreprise souhaintant recruter un alternant ? Rendez-vous sur notre page dédiée au recrutement, sur le site du campus Carlo Acutis, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Formation certifiée qualiopi

la certificationa été délivrée au titre des actions de formation en apprentissage

inserjeunes

service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle

Poursuite d'étude

l

Matières

Admission & recherche d'entreprise

Les candidatures se font via la plateforme Parcoursup. Un entretien est proposé aux élèves sélectionnés pour préciser leur projet professionnel et les accompagner dans la recherche d’une entreprise en les mettant en relation avec nos nombreux partenaires

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

Accès à la formation

Bac Professionnel, en priorité Commerce, Vente
Bac Technologique STMG, Bac Général

les métiers

Vendeur conseil, Conseiller vente e-Commerce,
Chargé de clientèle ou suivi clients, Manager, Marchandiser

Secteurs d'acitivtés

Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production, entreprises de commerce électronique, entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, …)

Apports de la formation

Développer la relation client et la vente conseil, Animer et dynamiser l’offre commerciale, Assurer la gestion opérationnelle, Manager l’équipe commerciale

Les chiffres du BTS MCO - Session 2024

Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 79%
Taux de poursuite d’études : 47% 
Taux d’interruption en cours de formation : 14%
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 29%

Poursuite d’études

BTS MCO

Licence professionnelle :
Métiers du commerce international
Gestion des stocks et approvisionnements
Gestion des systèmes logistiques

Licence :
Économie et gestion
Gestion commerce, vente et marketing

École de commerce

Matières de la formation

 

Culture gérérale et expression

Ce bloc a pour objectif de travailler la communication écrite dans le respect des contraintes de la langue, en apprenant à synthétiser des informations et à répondre de façon argumentée à une question. Deux thèmes sont étudiés pour l’examen.

Communication en anglais LV1

L’épreuve a pour but d’évaluer au niveau B2 les compétences langagières suivantes : compréhension de documents écrits, production écrite, compréhension de l’oral et production et interaction orales.

Culture Économique, Juridique et Managériale

Cet enseignement permet d’acquérir les capacités à analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale et proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.

MCO - Gestion opérationnelle

Ce bloc comprend les compétences suivantes : fixer des objectifs commerciaux, gérer des approvisionnements et suivre les achats, gérer les stocks, suivre les règlements, élaborer des budgets, gérer les risques liés à l’activité commerciale, participer aux décisions d’investissement, analyser des performances et mettre en œuvre du reporting.

MCO - Management de l'équipe commerciale

Ce bloc comprend les compétences suivantes : Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.

MCO - Développement de la Relation Client et Vente Conseil

Ce bloc comprend les compétences suivantes : assurer la veille informationnelle, réaliser des études commerciales, vendre et entretenir la relation client

MCO - Animation et Dynamisation de l'offre commerciale

Ce bloc comprend les compétences suivantes : élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services, organiser et développer les performances de l’espace commercial, concevoir et mettre en place la communication commerciale et évaluer l’action commerciale

responsables

Julien GAMBIER

Coordinateur

Olivier DUVAL

Reponsable du CFA de La Châtaigneraie